Les contributions

Contribution n°29 (Web)

Par Roberdeau Sylvain
Déposée le 1 juillet 2024 à 21h07
Bonjour
J’ai eu l’occasion de participer au Webinaire public de Gennevilliers sur ce projet. Je trouve que ce projet va dans le bon [...]
Bonjour
J’ai eu l’occasion de participer au Webinaire public de Gennevilliers sur ce projet. Je trouve que ce projet va dans le bon sens puisqu’il va réduire le volume de nos déchets qui vont en incinération.
Je suis favorable à la méthanisation lorsqu’elle est faite à partir de déchets alimentaires ou de déchets agricoles. Cela permettra qu’un digestat de qualité retourne au sol. Donc votre projet est vertueux, d’autant plus que le biométhane se substituera définitivement au gaz naturel fossile que nous consommons.
Cette future installation a toute sa place sur un port industriel tel que celui de Gennevilliers. Je suis plus que favorable à ce type de projet.

Contribution n°28 (Web)

Par Suchet john
Déposée le 1 juillet 2024 à 11h56
Bonjour,
Utiliser les déchets alimentaires de nos poubelles pour produire un digestat de qualité et du gaz injectable, cela me paraît [...]
Bonjour,
Utiliser les déchets alimentaires de nos poubelles pour produire un digestat de qualité et du gaz injectable, cela me paraît être une très bonne idée!
Je regrette que dans nos communes il n’y ait de possibilité de collecte ou d’apport volontaire alors que cela semble être une obligation depuis le debut de l’année 2024.
C’est pourquoi je suis plus que favorable à ce projet de méthanisation à Gennevilliers qui est selon moi d’utilité publique, un moyen supplémentaire de valoriser nos déchets et en meme temps une solution vertueuse au traitement de ce type de déchets.
Sans compter que ce projet renforcera la souveraineté de notre production énergétique par la production de gaz ainsi que celle de notre agriculture par la production de digestat qui compensera nos importations d’engrais venu de l’est.
Je dis un grand oui a ce projet qui renforcera également le site du port de Gennevilliers et créera des emplois.
Cordialement.

Contribution n°27 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juillet 2024 à 00h12
Une fois encore, Argenteuil est la dernière roue de l’EPT Boucle Nord de Seine….
Encore une fois, Argenteuil va devoir subir des [...]
Une fois encore, Argenteuil est la dernière roue de l’EPT Boucle Nord de Seine….
Encore une fois, Argenteuil va devoir subir des nuisances sans rien en retour.
Après le hangar géant de Greendock qui va être construit face à Argenteuil, un méthaniseur doit s’installer au bout de l’île de Gennevilliers, sous le pont de l’A15 et à vol d’oiseau à 300 mètres des habitations argenteuillaises...
Encore une fois des projets se font en face de chez nous sans réelle concertation ni information aux habitants. Et ce n’est pas un bon choix, ni pour l’environnement, ni pour la sécurité des habitants.
Alors c’est vendu comme un projet écologique… oui, mais pas dans une zone aussi dense car les risques sont importants.
D’abord le projet en lui-même :
- L’installation se trouverait dans le lit majeur de la Seine et dans une zone urbaine dense. Côté Gennevilliers, on a déjà des installations portuaires importantes, l’usine de concassage, et certains sites classés Seveso.
- En face, les habitants du secteur des rues Claude Monet, rue d’Epinay sont donc à 300 mètres… Nous sommes aussi à quelques centaines de mètres de l’allée couverte du Néolithique à Orgemont, patrimoine que nous devons protéger. On est aussi à 900 mètres de la zone nature 2000 en Seine St Denis. Les bâtiments des digesteurs vont faire environ 19mètres…
- La société Métha Valo 92 accueillerait de 50 000 tonnes de déchets alimentaires. Ces déchets vont être mis dans des cuves pour produire du biogaz qui sera valorisé sous forme de chaleur, d’électricité ou pour produire du biométhane.
Donc sur le papier, ça a l’air écologique. Mais d’un point de vue environnemental et d’un point de vue de la sécurité des habitants, c’est extrêmement dangereux.

A notre connaissance, il n’y en a pas eu à Argenteuil et les habitants n’ont pas été prévenus, c’est vraiment regrettable.
Alors que ce projet va provoquer d’importantes nuisances pour les Argenteuillaises et les Argenteuillais :
Nuisance de bruit et d’odeur d’abord : - Les déchets seront amenés 7/7 avec 126 véhicules/jour dont 106 poids lourds ! Les déchets vont arriver de l'Eure et de l'Eure et Loir, un non sens écologique! (Le maire affirme que ce sont les déchets de nos cantines mais il ment, la provenance est bien indiquée dans le dossier). Alors ils vont circuler principalement sur l’A86 ou la RD911 à Gennevilliers, mais ils vont congestionner encore un peu plus ces axes et en répercussions les rues d’Argenteuil.
- Cela va aussi provoquer davantage de bruit. Vous précisez qu’un « capotage acoustique de certains équipements » permettra de réduire fortement le niveau sonore de l’unité. Mais il ne l’annulera pas. Au bruit de l’autoroute, des avions, des camions supplémentaires va s’ajouter le bruit des machines.
- des nuisances olfactives. Le transport, le déchargement, le stockage vont dégager des odeurs. Et ensuite, aucune certitude, quand les déchets seront enfermés, que des odeurs ne se répandent pas jusqu’à notre ville. Vous proposez un comité nez, avec des habitants qui iront sentir l’atmosphère dans la rue. C’est vraiment se moquer du monde…
Pourquoi ne pas embaucher carrément les nez de Givaudan qui vont être ravis de ces nuisances olfactives !
- le projet est censé réduire l’empreinte carbone sur le territoire métropolitain, mais à Argenteuil, nous aurons tous les inconvénients environnementaux, et aucun avantage.
Et puis surtout il y a les risques industriels….
- Le biométhane est un gaz dont les caractéristiques sont très semblables à celles du gaz naturel. Il y a donc, comme pour le gaz, un risque d’explosion. Et les habitations rue Caude Monet, rue d’Epinay, etc… sont dans la zone danger !
- Les concentrations de gaz combustibles pourraient faire l’effet d’un gros coup de grisou en cas d’explosion. On est d’ailleurs dans une zone ATEX, donc avec fort risque d’explosion, au pied du viaduc de l’A15… je ne vous fais pas un dessin, en cas d’explosion…
Quand on regarde les chiffres du ministère du développement durable concernant les accidents dans les méthaniseurs en France, et il y en a… les problèmes peuvent être graves : 73% concerne des rejets de matière dangereuses ou polluantes, dans les sols, dans l’eau…. 17% des incendies et près de 5% des explosions… ce n’est pas négligeable !
Alors oui le biogaz peut être écologique mais pas construit en pleine zone urbaine.

Donc c’est un avis négatif au nom du principe de précaution.

Contribution n°26 (Web)

Par Roudot
Déposée le 29 juin 2024 à 10h21
Une remarque complémentaire : (j’ai déjà déposé un écrit concernant ce projet à Mr le Commissaire Enquêteur à la mairie de Maillebois [...]
Une remarque complémentaire : (j’ai déjà déposé un écrit concernant ce projet à Mr le Commissaire Enquêteur à la mairie de Maillebois 28170, le 28 juin 2024)

Afin de préserver l’environnement de notre petite commune de St MAIXME Hauterive en Eure et Loir
- il serait bon que la construction envisagée des 2 cuves béton, hermétiques
SOIT RÉALISÉE
près d’un silo à grains
ou
près d’une station d’epuration
afin de limiter les dégâts environnementaux, en tout cas visuels

et comme je le suggérais dans mon écrit,
- EXIGER la plantation d’un îlot forestier autour de cette construction.

Contribution n°25 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2024 à 16h27
Ce projet est inadmissible !!! le quartier d'Orgemont qui est très agréable à vivre
avec les aménagements qui ont été réalisés sur [...]
Ce projet est inadmissible !!! le quartier d'Orgemont qui est très agréable à vivre
avec les aménagements qui ont été réalisés sur la BUTTE.
De plus pour la nuisance de l'air et de l'eau de la seine !!!
La circulation de ces camions , sans parler de la pollution de l'air!!!

Bravo l'on ne peut pas faire PIRE .......

Contribution n°24 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2024 à 14h11
Bonjour,

Pourquoi n'y a t-il pas une pétition pour faire annuler ce projet ridicule ?
Ces déchets viennent de province ou il y a [...]
Bonjour,

Pourquoi n'y a t-il pas une pétition pour faire annuler ce projet ridicule ?
Ces déchets viennent de province ou il y a des espaces pour installer cette
usine avec pleins de risques et de nuisances !!
Désolés que les habitants ne soient pas avertis à l'avance de ce projet .

Contribution n°23 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2024 à 13h48
Pourquoi chez nous ? Gennevilliers /Argenteuil c'est pareil ! On parle d'hommage à CL. Monet ? ?
NON MERCI plus de pollutions ÇA [...]
Pourquoi chez nous ? Gennevilliers /Argenteuil c'est pareil ! On parle d'hommage à CL. Monet ? ?
NON MERCI plus de pollutions ÇA SUFFIT.

Contribution n°22 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2024 à 13h46
Pourquoi chez nous ? Gennevilliers /Argenteuil c'est pareil ! On parle d'hommage à CL. Monet ? ?
NON MERCI plus de pollutions ÇA [...]
Pourquoi chez nous ? Gennevilliers /Argenteuil c'est pareil ! On parle d'hommage à CL. Monet ? ?
NON MERCI plus de pollutions ÇA SUFFIT.

Contribution n°21 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2024 à 12h35
Je souhaite exprimer mon opposition au projet de méthaniseur prévu à Argenteuil. Voici mes préoccupations principales :

● Risques [...]
Je souhaite exprimer mon opposition au projet de méthaniseur prévu à Argenteuil. Voici mes préoccupations principales :

● Risques écologiques

1. **Fuites de méthane :**
Le méthane, gaz produit par les installations de méthanisation, est un puissant gaz à effet de serre, bien plus impactant que le dioxyde de carbone. Les fuites accidentelles de méthane dans l'atmosphère peuvent contrebalancer les bénéfices environnementaux de la méthanisation, aggravant ainsi le changement climatique [[❞]](https://www.mdpi.com/1660-4601/20/7/5305).

2. **Pollution des sols et des eaux :**
Les digestats, résidus solides et liquides issus de la méthanisation, peuvent contenir des métaux lourds, des polluants organiques et des agents pathogènes. Une gestion inadéquate de ces déchets peut entraîner la contamination des sols et des nappes phréatiques, compromettant la qualité de l'eau et la sécurité alimentaire locale [[❞]](https://www.mdpi.com/1660-4601/20/7/5305).

3. **Émission d’odeurs :**
Les unités de méthanisation sont souvent sources d'odeurs désagréables, surtout lors de la manipulation des matières premières et des digestats. Ces émissions olfactives peuvent affecter significativement la qualité de vie des riverains, provoquant des nuisances quotidiennes [[❞]](https://www.mdpi.com/2073-4433/13/5/798).

4. **Impact sur la biodiversité :**
L'implantation de méthaniseurs nécessite des terres agricoles pour produire la biomasse (par exemple, le maïs), ce qui peut entraîner des modifications dans l'utilisation des sols. Ces changements peuvent perturber les écosystèmes locaux et réduire la biodiversité, impactant négativement la faune et la flore de la région [[❞]](https://www.mdpi.com/1660-4601/20/7/5305).

#### Risques sécuritaires

1. **Risques d'explosion et d'incendie :**
Le biogaz contient du méthane, un gaz hautement inflammable. En cas de fuite ou de stockage inadéquat, il existe un risque réel d'explosion ou d'incendie, mettant en danger les travailleurs et les résidents à proximité [[❞]](https://www.mdpi.com/1660-4601/20/7/5305).

2. **Risque sanitaire :**
La manipulation de matières organiques potentiellement contaminées présente des risques pour la santé des travailleurs, notamment des risques d'exposition à des bioaérosols et des pathogènes. De plus, ces agents pathogènes peuvent également poser des risques pour la santé publique en se propageant dans l'environnement [[❞]](https://www.mdpi.com/1660-4601/20/7/5305).

3. **Gestion des digestats :**
Les digestats peuvent contenir des agents pathogènes. Leur épandage sans traitement adéquat peut contaminer les cultures destinées à l'alimentation humaine ou animale, augmentant ainsi les risques sanitaires [[❞]](https://www.mdpi.com/1660-4601/20/7/5305).

#### Problèmes logistiques

L'augmentation significative du trafic de camions, avec plus d'une centaine de véhicules transportant des matières premières de Normandie chaque jour, va exacerber la congestion routière, accroître la pollution de l'air et augmenter les nuisances sonores pour les résidents d'Argenteuil [[❞]](https://www.mdpi.com/2073-4433/13/5/798).

En conclusion, les risques environnementaux, sanitaires et sécuritaires liés à ce projet sont trop importants pour être ignorés. Il est crucial de reconsidérer l'implantation de ce méthaniseur à Argenteuil pour protéger la qualité de vie et la sécurité des habitants. Ce projet ne doit pas voir le jour dans notre agglomération.

Contribution n°20 (Web)

Par Louya Stephane
Déposée le 28 juin 2024 à 12h17
Encore un projet qui va venir dégrader la qualité de vie des argenteuillais, sans aucune consultation, alors que ce sont les habitants [...]
Encore un projet qui va venir dégrader la qualité de vie des argenteuillais, sans aucune consultation, alors que ce sont les habitants des rues claude monet et rue d'epinay d'argenteuil qui seront les plus proches de ce méthaniseur.

ce type d'installations ne sont pas sans risque :
Risques écologiques

Fuites de méthane :

Le méthane est un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le dioxyde de carbone. Des fuites accidentelles de méthane dans l'atmosphère peuvent annuler les bénéfices climatiques de la méthanisation.

Pollution des sols et des eaux :

Les digestats, résidus solides et liquides issus du processus de méthanisation, peuvent contenir des polluants, des métaux lourds ou des agents pathogènes. Une gestion inadéquate des digestats peut entraîner la contamination des sols et des nappes phréatiques.

Émission d’odeurs :

Les unités de méthanisation peuvent générer des odeurs désagréables, surtout lors de la manipulation des matières premières et des digestats. Ces odeurs peuvent affecter la qualité de vie des riverains.
Impact sur la biodiversité :

L'implantation de méthaniseurs nécessite des surfaces de terres agricoles pour produire les intrants (comme le maïs), ce qui peut conduire à des changements dans l'utilisation des sols, affectant ainsi la biodiversité locale.

Risques sécuritaires
Risques d'explosion et d'incendie :

Le biogaz produit contient du méthane, un gaz inflammable. En cas de fuites ou de mauvaises conditions de stockage, il existe un risque d'explosion ou d'incendie.

Risque sanitaire :

La manipulation de matières organiques potentiellement contaminées peut présenter des risques sanitaires pour les travailleurs. La libération de bioaérosols et de pathogènes peut également poser des risques pour la santé publique.

Risques liés à la gestion des digestats :

Les digestats peuvent contenir des agents pathogènes. Leur épandage sans traitement adéquat peut contaminer les cultures destinées à l'alimentation humaine ou animale.

Problèmes techniques et défaillances :

Les unités de méthanisation sont des installations complexes avec des risques de défaillance technique. Les pannes peuvent entraîner des rejets non contrôlés de biogaz ou de digestats

A cela se rajoute la tournée de plus d'une centaine de camions par jour pour apporter des matières premières de Normandie, on cherche l'erreur et surtout le gain écologique final.

Ce projet ne doit donc pas voir le jour sur notre agglomération.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution