Les contributions

Contribution n°19 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2024 à 08h05
Bonjour,
Habitant a Argenteuil et travaillant dans le port de Gennevilliers, j'ai eu l'occasion d'entendre ce la naissance de ce beau [...]
Bonjour,
Habitant a Argenteuil et travaillant dans le port de Gennevilliers, j'ai eu l'occasion d'entendre ce la naissance de ce beau projet.
N'ayant pas de place pour mettre un composteur dans mon appartement, je trouve cette solution top

Que vas advenir du gaz produit ? Va-t-il y avoir une station à GAZ pour les camions du port ?

Contribution n°18 (Web)

Par Valbon Robert
Déposée le 27 juin 2024 à 22h26
Comme à leur habitude, le maire d'Argenteuil et ses adjoints se sont bien gardés de prévenir les habitants des risques de ce projet.
Je [...]
Comme à leur habitude, le maire d'Argenteuil et ses adjoints se sont bien gardés de prévenir les habitants des risques de ce projet.
Je demande par conséquent à ce qu'il soit ajourné tant que nous ne serons pas consultés et informés des conséquences de la pollution et du danger pour nos habitations que ce méthaniseur engendrera.

Contribution n°17 (Web)

Par BOUMEDIENE THIERY alima
Déposée le 27 juin 2024 à 19h20
Une fois encore, Argenteuil est la dernière roue de l’EPT Boucle Nord de Seine….
Encore une fois, Argenteuil va devoir subir des [...]
Une fois encore, Argenteuil est la dernière roue de l’EPT Boucle Nord de Seine….
Encore une fois, Argenteuil va devoir subir des nuisances sans rien en retour.
Après le hangar géant de Greendock qui va être construit face à Argenteuil, un méthaniseur doit s’installer au bout de l’île de Gennevilliers, sous le pont de l’A15 et à vol d’oiseau à 300 mètres des habitations argenteuillaises...
Encore une fois des projets se font en face de chez nous sans réelle concertation ni information aux habitants. Et ce n’est pas un bon choix, ni pour l’environnement, ni pour la sécurité des habitants.
Alors c’est vendu comme un projet écologique… oui, mais pas dans une zone aussi dense car les risques sont importants.
D’abord le projet en lui-même :
- L’installation se trouverait dans le lit majeur de la Seine et dans une zone urbaine dense. Côté Gennevilliers, on a déjà des installations portuaires importantes, l’usine de concassage, et certains sites classés Seveso.
- En face, les habitants du secteur des rues Claude Monet, rue d’Epinay sont donc à 300 mètres… Nous sommes aussi à quelques centaines de mètres de l’allée couverte du Néolithique à Orgemont, patrimoine que nous devons protéger. On est aussi à 900 mètres de la zone nature 2000 en Seine St Denis. Les bâtiments des digesteurs vont faire environ 19mètres…
- La société Métha Valo 92 accueillerait de 50 000 tonnes de déchets alimentaires. Ces déchets vont être mis dans des cuves pour produire du biogaz qui sera valorisé sous forme de chaleur, d’électricité ou pour produire du biométhane.
Donc sur le papier, ça a l’air écologique. Mais d’un point de vue environnemental et d’un point de vue de la sécurité des habitants, c’est extrêmement dangereux.

A notre connaissance, il n’y en a pas eu à Argenteuil et les habitants n’ont pas été prévenus, c’est vraiment regrettable.
Alors que ce projet va provoquer d’importantes nuisances pour les Argenteuillaises et les Argenteuillais :
Nuisance de bruit et d’odeur d’abord : - Les déchets seront amenés 7/7 avec 126 véhicules/jour dont 106 poids lourds ! Les déchets vont arriver de l'Eure et de l'Eure et Loir, un non sens écologique! (Le maire affirme que ce sont les déchets de nos cantines mais il ment, la provenance est bien indiquée dans le dossier). Alors ils vont circuler principalement sur l’A86 ou la RD911 à Gennevilliers, mais ils vont congestionner encore un peu plus ces axes et en répercussions les rues d’Argenteuil.
- Cela va aussi provoquer davantage de bruit. Vous précisez qu’un « capotage acoustique de certains équipements » permettra de réduire fortement le niveau sonore de l’unité. Mais il ne l’annulera pas. Au bruit de l’autoroute, des avions, des camions supplémentaires va s’ajouter le bruit des machines.
- des nuisances olfactives. Le transport, le déchargement, le stockage vont dégager des odeurs. Et ensuite, aucune certitude, quand les déchets seront enfermés, que des odeurs ne se répandent pas jusqu’à notre ville. Vous proposez un comité nez, avec des habitants qui iront sentir l’atmosphère dans la rue. C’est vraiment se moquer du monde…
Pourquoi ne pas embaucher carrément les nez de Givaudan qui vont être ravis de ces nuisances olfactives !
- le projet est censé réduire l’empreinte carbone sur le territoire métropolitain, mais à Argenteuil, nous aurons tous les inconvénients environnementaux, et aucun avantage.
Et puis surtout il y a les risques industriels….
- Le biométhane est un gaz dont les caractéristiques sont très semblables à celles du gaz naturel. Il y a donc, comme pour le gaz, un risque d’explosion. Et les habitations rue Caude Monet, rue d’Epinay, etc… sont dans la zone danger !
- Les concentrations de gaz combustibles pourraient faire l’effet d’un gros coup de grisou en cas d’explosion. On est d’ailleurs dans une zone ATEX, donc avec fort risque d’explosion, au pied du viaduc de l’A15… je ne vous fais pas un dessin, en cas d’explosion…
Quand on regarde les chiffres du ministère du développement durable concernant les accidents dans les méthaniseurs en France, et il y en a… les problèmes peuvent être graves : 73% concerne des rejets de matière dangereuses ou polluantes, dans les sols, dans l’eau…. 17% des incendies et près de 5% des explosions… ce n’est pas négligeable !
Alors oui le biogaz peut être écologique mais pas construit en pleine zone urbaine.

Donc c’est un avis négatif au nom du principe de précaution.

Contribution n°16 (Web)

Par CHARRETEUR Robin
Déposée le 27 juin 2024 à 17h58
En lien avec la publication d'AQAMETHA (https://www.atmo-france.org/actualite/aqametha-des-premiers-resultats-illustres-par-datavisualisation), [...]
En lien avec la publication d'AQAMETHA (https://www.atmo-france.org/actualite/aqametha-des-premiers-resultats-illustres-par-datavisualisation), quid des mesures prises en vue qui seraient mises en place en vue d'assurer la qualité de l'air/de vie des habitations à 230m du site d'implantation de prime abord et jusqu'à 2300m de celle-ci ?

Contribution n°15 (Web)

Par Gildas
Déposée le 27 juin 2024 à 17h34
À titre personnel, je n’arrive pas à utiliser tous mes déchets végétaux dans le compost. Je trouve très bien que ceux-ci soient transformés [...]
À titre personnel, je n’arrive pas à utiliser tous mes déchets végétaux dans le compost. Je trouve très bien que ceux-ci soient transformés en gaz pour notre autonomie nationale et en digestat pour remplacer les engrais chimiques, comme le dit si bien Wikipedia : "Il contribue ainsi au recyclage de biodéchets et au retour au sol des matières organiques promu par l'économie circulaire".
Me dirait-on que les anti-digestat sont des vendeurs d'engrais chimiques et les anti-méthanisation sont des producteurs de gaz fossile... je les invite cordialement à la mutation !
AVIS FAVORABLE
Soyons sérieux, comment peut-on s'opposer à un projet qui va complétement dans le sens de l'environnement ?

Contribution n°14 (Web)

Par Mansouri Naima
Déposée le 27 juin 2024 à 15h12
Bonjour
J’ai eu l’occasion de participer à la réunion publique de Gennevilliers sur ce projet. Et je redis que je trouve que ce projet [...]
Bonjour
J’ai eu l’occasion de participer à la réunion publique de Gennevilliers sur ce projet. Et je redis que je trouve que ce projet va dans le bon sens puisqu’il va réduire le volume des déchets qui vont en incinération.

Contribution n°13 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 juin 2024 à 12h09
Bonjour
J'ai assisté à une réunion publique du projet à Gennevilliers.
J'ai été rassuré par la maitrise technique affichée et par [...]
Bonjour
J'ai assisté à une réunion publique du projet à Gennevilliers.
J'ai été rassuré par la maitrise technique affichée et par le type de logistique qu'il y aura autour de ce projet.
C'est un projet stratégique pour notre indépendance énergétique et pour réduire le nombre de déchets en incinération.
Je préfère plus que jamais voir ce type de projet sur notre zone portuaire industrielle que d'autres !

Contribution n°12 (Web)

Par BERTRAND Frédéric
Déposée le 26 juin 2024 à 19h41
Je refuse l'implantation du métaniseur qui va être construit sur un site seveso et près du viaduc autoroutier mais aussi dans le lit [...]
Je refuse l'implantation du métaniseur qui va être construit sur un site seveso et près du viaduc autoroutier mais aussi dans le lit de la seine en cas d'inondation. Et il y a des habitations en face sur argenteuil quartier de joliot.
Et il va y avoir des odeurs.

Donc non merci

Contribution n°11 (Web)

Par Alexandre
Déposée le 26 juin 2024 à 17h33
Oui à la production de gaz français et non fossile, mais il y a déjà un camion pour le recyclage, un camion pour le verre, un camion [...]
Oui à la production de gaz français et non fossile, mais il y a déjà un camion pour le recyclage, un camion pour le verre, un camion pour la poubelle non recyclable, ça va faire encore un camion pour les déchets alimentaires.... ça fait beaucoup non ?? Avec un calendrier de collecte municipale déjà bien compliqué à gérer et des taxes ordures bien chères....
Peut-on simplifier les collectes ?
Moi mon sac poubelle non recyclable doit peser 20g à tout cassé tant il est vide, alors si je sors les déchets alimentaires... il ne sert quasiment plus à rien, bonne nouvelle pour l'environnement me direz-vous mais il faudrait trouver une optimisation des collectes camions.

Contribution n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2024 à 17h07
En tant qu'habitante de Gennevilliers, je trouve que c'est une excellente nouvelle d'avoir une solution locale pour traiter nos biodéchets [...]
En tant qu'habitante de Gennevilliers, je trouve que c'est une excellente nouvelle d'avoir une solution locale pour traiter nos biodéchets dans une logique de circuits courts. En effet, ce méthaniseur produira de l'énergie renouvelable, contribuant ainsi à notre autosuffisance énergétique.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution